Accompagnement
Bilan de Compétences
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Ou la profonde conviction que l’énergie du collectif fait toute la différence au quotidien pour mener à bien des projets professionnels, main dans la main. D’où notre volonté de vous accompagner dans votre bilan de compétences.
Objectifs du bilan de compétences
La démarche du bilan de compétences a pour objectif de permettre à des personnes adultes, salariés ou à la recherche d’un travail, de faire le point sur leurs compétences, de mieux les connaître, et de construire à partir de cette démarche un projet personnel et/ou professionnel. Le respect des étapes et la mobilisation des moyens sont nécessaires à sa réalisation.
Les objectifs de l’accompagnement :
– Définir, clarifier ses compétences professionnelles
– Rassembler des informations sur soi
– Valoriser ses acquis, ses compétences
– Construire sa démarche, bâtir un projet
Prérequis
Aucun.
Pour qui ?
Salariés, demandeurs d’emploi, jeunes cherchant un emploi
Durée
24 heures sur 3 mois
Format
Présentiel
Tarifs
1800 €
Comment s’inscrire au bilan de compétences ?
- Inscrivez vous en nous contactant: [email protected].
- Les stagiaires sont informés du calendrier de formation prévu par retour de mail.
Accessibilité aux personnes handicapées
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez que votre situation de handicap soit prise en compte lors de cette formation.
Référent handicap: Stéphane Lay
Le dispositif bilan de compétences a un statut particulier qui le différencie des autres dispositifs sociaux. Il est régi par des textes ministériels très précis qui définissent le cadre d’intervention. Le bilan de compétences ne correspond pas exactement à une formation professionnelle dans la mesure où il ne comprend pas de formateurs, de programme d’apprentissage, d’examen et qu’il ne donne pas accès à un diplôme.
Cependant son mode d’accès pour les salariés et demandeur d’emploi, son mode de financement le positionne dans le cadre de la formation professionnelle des adultes (Compte personnel de formation, plan de développement de compétences).
Moyens pédagogiques et techniques
- Entretien de face à face.
- Retour sur le travail de réflexion personnelle et professionnelle du candidat
- Documents supports
Méthode utilisée pour le bilan de compétences
- Techniques d’approche centrée sur la personne
- Techniques d’entretien d’explicitation
Les différentes phases du bilan de compétences
Le bilan de compétences comprend trois phases principales qui structurent la démarche :
– Une phase d’écoute et une définition de la demande
– Une analyse des compétences avec le bénéficiaire
– Une synthèse écrite rassemblant les compétences repérées, mais aussi les éléments de l’élaboration d’un projet personnel ou professionnel et les moyens de les mettre en œuvre.
Entre chaque séance, les participants réalisent des travaux écrits qui sont retravaillés avec l’intervenant à l’atelier suivant. Ce travail d’écriture personnel régulier entre les séances est absolument nécessaire pour le bon déroulement du bilan de compétences.
Phase 1 : Accueil, information sur la démarche du bilan
- Engagement personnel (être volontaire)
- Garantie du secret : mise en confiance
- Analyse de la demande : entretiens individuels
- Démarche d’ensemble individualisée
- Présentation des objectifs : réaliser une synthèse de ses compétences et construire un projet
- Présentation du déroulement
L’atelier implique un entretien face à face et un travail personnel en autonomie.
Durée : 2h
Phase 2 : Recueil des informations sur soi (investigation) avec une aide personnalisée
Les objectifs :
- Identifier les aspirations, les aptitudes, en rapport avec le marché de l’emploi
- Analyser les potentialités et les possibilités de les mettre en œuvre
- Repérer les compétences
La méthode :
- Diversification des méthodes selon la demande
- Entretiens : repérer les motivations, les intérêts, les compétences, analyser le parcours personnel et professionnel, définir les évolutions professionnelles
- Questionnaires d’intérêts de personnalité et de connaissances générales
- Connaissance d’une profession ou d’un milieu professionnel
- Connaissance des voies d’accès (niveau, formation, procédure)
L’atelier implique un entretien face à face et un travail personnel en autonomie.
Durée : 14h
Phase 3 : Synthèse
- Accès aux informations obtenues (informations en retour)
- Réflexion sur les compétences mises en évidence (entretiens)
- Rédaction d’un document personnel sur ses compétences
- Elaboration d’un projet personnel, professionnel, ou de formation
- Vérification de l’appropriation du bilan : conclusions fondées, reformulations, meilleures connaissance de soi, de ses compétences, argumentation du projet, satisfaction
L’atelier implique un entretien face à face et un travail personnel en autonomie.
Durée : 6h
Phase 4 : Entretien de suivi à 3 mois
- Retour sur le plan d’action mis en place au cours du bilan de compétences
- Point sur le projet
Durée : 2h
Intervenant
Stéphane Lay
Textes réglementaires
- Liste des formations autorisées : Code du travail : article L6313-1
- Bilan de compétences : Code du travail : articles R6313-4 à R6313-8
- Bilan de compétences dans le cadre du CPF (article L6323-6) Code du travail : articles L6323-1 à L6323-9–
Comment financez votre formation ?
Que ce soit à l’initiative de l’employeur, du salarié ou une aide de l’Etat via Pôle Emploi, les dispositifs de formation sont nombreux et vous aident à financer tout ou partie de votre formation.
En savoir plus sur le financement …
Mise à jour : 05 juin 2023
Séminaires (à la carte), Team Building : l’union fait la force
Pour motiver les collaborateurs et créer du lien dans le milieu professionnel, nous proposons des séminaires dans des cadres somptueux. Parce que c’est en créant un cadre propice aux échanges sur fond d’activités variées et d’ambiance décontractée qu’on favorise l’esprit d’équipe. C’est aussi une façon efficace de semer plus de solidarité au travail, et permettre aux participants de s’enrichir les uns les autres ainsi que de mieux se connaître.
Contactez-nous pour toute demande d’accompagnement
Les 4 Piliers ont plus d’un tour dans leur sac pour vous accompagner dans la mise en place d’animations et d’activités qui sauront rapprocher vos collaborateurs dans le but de travailler en synergie. N’hésitez donc pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins et de votre projet. Nous serions ravis de vous épauler pour structurer ces événements de groupe et faire émerger des pistes concrètes de séminaires ou de team building !
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